Mentions légales

Bienvenue sur mon blog personnel. J'y écrirai surtout à propos de programmation et développement logiciel. Sauf mention contraire, je suis l’unique auteur de ce site web et j’en suis le seul responsable.

Vous pouvez réutiliser les pages selon les modalités suivantes (sauf mentions contraires) :

  • Les articles du blog sont sous Licence CC Paternité. Vous pouvez les réutiliser à condition d’en citer l’auteur et la page.
  • Les logiciels de mon cru sont distribués sous licence spécifique indiquée sur leur pages respectives ou dans le code source lui-même.
  • Enfin, le code source — à distinguer du texte — des pages est entièrement placé dans le domaine public.
  • À noter que certaines images animées ne sont pas de moi, je ne détiens aucun droit et sont disponibles sur Imgur : Fighting Gifs.

Les avatars (images à côté de chaque commentaire) sont générés via la bibliothèque PHP Avatar.


Quelques mots

Édito du 2016-12-20.
Dans le bain de l'informatique depuis 1997, où je cassais nombre de PC appartenant à mon cher papa, jusqu'en 2002 où j'attaquais le "HTML" sur FrontPage. Depuis, la route fût sinueuse : je suis passé de FrontPage à SciTe et NotePad++ pour affronter et découvrir HTML. Et puis de HTML à PHP à Perl à C à C++ à Python. Un chouilla de Java, une pincée de Lua, énormément de Shell (Bash) et une migration de Microsoft Windows 98 à XP à, en 3 douloureuses tentatives, Debian GNU/Linux 3.1, que je ne quitterais plus. Le tout en basculant dans le bon côté de la force depuis le DOS à FreeDOS à Bash à Zsh.

Une longue journée qui m'a permi et me permet toujours d'apprendre énormément, et qui ne fait que commencer. Et où j'ai pu contribuer à ces projets.

Ensuite, ces quelques personnages sont une source d'inspiration constante pour moi :

  • Ma famille et mes amis ;
  • Jean-Michel Jarre, précurseur et mastodonte de la musique électronique, a bercé mon enfance et ne cesse de continuer ;
  • Alexandre Astier, peu de personnes marque leur génération, il en fait parti grâce à l'ensemble de son oeuvre en constante évolution ;
  • Thomas Pesquet, un excellent cru de notre pays, et pillier de la découverte spaciale ;
  • Alain Damasio, écrivain fantastique ;
  • Guido van Rossum, créateur du langage de programmation Python.

Enfin, des sujets qui m'intéressent au plus haut point comme les dinosaures et l'univers de Gunnm.


Communautés


Projets

Ces projets ont requis tout un tas de lectures techniques, des expérimentations plus ou moins foireuses et beaucoup, beaucoup, de patience. Ainsi, pour la plupart, plusieurs années se sont écoulées entre l'idée et une première version maladroitement fonctionnelle.

  1. Cracker-NG, C++ : un cracker de mot de passe pour fichiers ZIP et CPT. La difficulté de celui-ci fut la compréhension du format du fichier généré par la Zlib (ainsi que CPT, à moindre mesure), une bonne dose d'optimisation et la mise en place d'un logiciel complet.
  2. Python-MSS, Python 2 & 3 : un module pour prendre des captures d'écran. Simple, ultra rapide et en Python pur grâce au module ctypes. Les difficultés rencontrées furent de comprendre et imiter comment chaque OS fonctionne pour prendre une capture d'écran, ainsi que d'en faire un module efficient.
  3. ThermalPrinter, Python 3 : un pilote/driver pour l'imprimante thermique DP-EH600 respectant les specifications techniques officielles.
  4. PyGameBoy, Python 3 : un émulateur de Game Boy, from scratch, pour jouer à Super Mario Land.
  5. eBook Reader Dictionaries, Python 3 : un générateur de dictionnaire pour la liseuse Kobo se basant sur les données libres du Wiktionnaire. Pas spécialement de difficultés mais un projet intéressant : reverse engineering du système de gestion des dictionnaires, gestion de très gros fichiers XML, parsage efficient du Wikicode, prise en charge de plusieurs langues et un paquet de petites corrections apportées au contenu du Wiktionnaire.

Contact

contact @ nom de domaine